Notre-Dame-de-Paris : retour à la lumière

Index

Index

Notre-Dame-de-Paris : retour à la lumière

Visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris en janvier 2025, quelques semaines après sa réouverture au public, cinq ans après l’incendie qui a ravagé l’édifice. Dans la nef, les flammes ont provoqué l’effondrement partiel de la voûte à trois endroits sous l’effondrement de la flèche et la chute de poutres embrasées. La charpente médiévale, surnommée “la forêt”, a été entièrement détruite, entraînant une infiltration massive d’eau qui a fragilisé les pierres.

Depuis 2019, près de 2 000 artisans et compagnons issus de 250 entreprises et ateliers d’art ont œuvré à la renaissance de la cathédrale. Dans la nef : reconstruction minutieuse des voûtes effondrées en pierre de taille, consolidation des piles et des arcs, nettoyage des murs noircis par la suie, restauration et remise en place des vitraux soufflés, et pose d’une nouvelle charpente en chêne massif fidèle aux techniques du Moyen Âge.

Aujourd’hui, la nef resplendit à nouveau et témoigne du savoir-faire et de la passion des bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui.